Un moulin complet comprend 4 parties:
1 – Le moulin, sur lequel est posé l’archure, la trémie et l’auget. Les meules font 100cm, 130 trs/min, et le moteur, 3kw, 1500 trs/min avec démarrage progressif.
2 – Le blutoir, qui contient le tamis rotatif, et le départ de l’acheminement de la farine. Le tamis est en 130cm de long, 30 trs/min, moteur .55kw, 1000 trs/min.
3 – La rampe d’ensachage gère la vis souple et le calage et remplissage des sacs. Elle contient 8 sacs 25kg (+/- 8hrs). La vis souple tourne a 120 trs/min.
4 – L’aspiration, .55kw, qui gère la mise en dépression du blutoir, l’acheminement du son et accessoirement, le nettoyage de la meunerie. Il est conseillé de placer l’aspirateur a l’extérieur de la meunerie pour éviter les poussières.
Le Moulin
Meules
Les meules du moulin sont granite du Sidobre. La dormante, carrée, 1m10 et 300kg et la tournante, ronde, 1m00, 250kg, cerclée a chaud, sont habillées par nos soins pour apporter une mouture homogène avec un excellent « déroulé » du son et de l’amande. Équilibrés et rodées au 100eme de mm, les meules ne se touchent jamais. Ceci garantis une mouture froide et une longue vie aux pierres. Il est possible d’habiller les meules selon vos besoins. Soit une taille douce inspiré des « Astriés », ou alors plus traditionnel avec les meules piquées et striés. Nous offrons la possibilité de rhabiller les meules au bout d’un certain nombre d’années quand nécessaire et, pourquoi pas, vous enseigner a les entretenir vous mêmes…
Trémie et Archure
Contenance de 100kg. Idéal pour recevoir l’arrivée d’un silo a grain. En châtaignier, frêne et peuplier, les bois sont traités simplement a l’huile de lin pour assurer leur beauté et longévité sans émanations nocives. Les paroies de l’archure sont en polycarbonate transparent pour un bel effet pédagogique.
Auget
Réglages simples et précis du débit du grain. Capteur capacitif pour gérer l’arrêt du moteur quand il n’y a plus de blé dans la trémie. L’arrêt du moulin est pourvu d’une prise 220v pour témoin sonore ou lumineux (branchez ce que vous voulez). Parties aimanté pour éviter qu’un écrou se perde entre les meules.
Réglage du Débit
En fonction de l’humidité et du type de blé (plus ou moins gras), il est nécessaire d’ajuster le débit du grain afin de tourner autour de 4.5 Ampères de consommation du moteur. Cette consommation correspond à environ 25 Kg de blé à l’heure pour un rendement de plus de 80% du poids de blé en farine en une seule passe. Il est conseillé d’humidifier le blé à 14-15% (stockage normal du blé en silo à 12%) afin de dérouler le son au maximum et de conserver l’assise protéique présente juste sous le son. Le réglage se fait au 10eme de mm en agissant avec la clé sur l’écrou de réglage reliant les deux fermes de compression. Un ressort de sécurité taré a 1 tonne est prévu au cas ou un objet incompressible arrivait entre les meules.
Moteur et Mécanique
Moteur 3kw triphasé 1500trs/130trs/min. Le moteur dispose désormais d’un dispositif de démarrage progressif pour protéger les courroies. L’entraînement se fait par triple courroie trapèzoidale et la réduction par poulies. Paliers a graisseurs et roulements industriels de haute durabilité.
Coffret de Commande
Alimenté en triphasé 5 poles ( 3p+n+t). Commutateurs blutoir, aspiration et moulin séparés. Ampèremetre, pour gèrer la résistance du moteur. Disjoncteur thermique, protège contre la surcharge. Prise 5 pôles pour le branchement du blutoir. Arrêt d’urgence. 2 fiches pour contacteurs de fin de blé et fin d’ensachage. Prise 220 « alarme » qui allume un témoin de votre choix lorsque la machine s’arrête.
Potence
Une potence de levage pour la meule tournante est prévue. Celle ci facilite le nettoyage et l’entretien éventuel des meules. Équipés d’un treuil a sangle, la potence est amovible si nécessaire.
Le Blutoir
Tamis
Après tamisage la farine obtenue diffère selon le tamis employé. Le kit comprend 3 tamis de mailles différentes et au choix de l’acquéreur. Des toiles de 200 a 1200 microns sont disponibles. La farine passe dans le tamis a l’aide d’une rotation et des tapotins en frêne. Ceux ci sont très durables et facilement changeables. Le son est ensuite évacué par le bout du cylindre et sera acheminé via l’aspirateur vers un sac ou bigbag. L’ideal étant de placer le groupe aspirant a l’exterieur de la meunerie pour des questions de poussière. Le cylindre du tamis se retire aisément de la caisse, facilitant le nettoyage et l’entretient.
Caisse
Construite en châtaigner et en peuplier pour ses qualités anti-condenation. Traité a l’huile de lin. La trémie est en inox poli pour faciliter l’écoulement vers la vis et le nettoyage. Un filtre de mise en dépression est tapoté a chaque tour par un tapotin monté sur le tamis. Pieds réglables pour ajuster l’inclinaison du blutoir. Accès aisé aux accouplements vis et moteur pour faciliter le nettoyage et l’entretien.
Mécanique
Équipé d’un moteur triphasé 550w 1000tr/min entraînant tamis et vis. Réduction de vitesse par courroie et poulies monté sur paliers graisseurs FK. Une soufflerie mets la caisse sous dépression afin de minimiser l’échauffement, la condensation et les poussières.
Ensachage
La rampe peut accueillir 8 sacs de 85cm de haut (total 200kg, 8-9hrs de mouture!) Possibilité de séparer le petit son en ajoutant un accessoire. La rampe est équipé d’un rideau pour les éviter émanations poussiéreuse. Une sécurité assure l’arrêt des moteurs lorsque les sacs sont pleins. La vis souple d’acheminement est en acier et les conduits sont en pvc haute densité qualité alimentaire.
Aspiration
Une aspiration externe est désormais ajouté a l’ensemble. Celle ci gère la mise en depression réglable du blutoir. Cette dépression diminue la condensation a l’intérieur du blutoir et empêche la poussière de s’échapper. Elle sert pour aider a refroidir les meules. Elle sert aussi pour acheminer le son vers un ensemble sac/filtre, lequel est conseillé de placer en dehors de la meunerie pour éviter les poussières qui s’en émane. Et dernièrement, cet aspirateur peut servir pour nettoyer la meunerie avec un tuyau d’aspirateur centralisé de 5 mètres. Celui ci peut aussi servir d’aspiration des émanations farineuse produites par l’ensachage derrière le rideau.
Dimensions du moulin
Longueur totale avec ensachage: 7m50
Largeur: 1m40, prévoir un passage.
Moulin: 1m20 x 1m20 x 2m30 h(potence), poids 900kg.
Blutoir: 1m60 x 0m60 x 1m25 h, poids 150kg.
Ensachage: 2m00 x 0m40 x 1m00 h + 1m70 de courbes, poids 50kg.
Voilà, 3 de ces modèles sont encore disponibles . Le prix total pour la ligne complète avoisine 21000 euros. C’est le prix total, étant en micro entreprise, nous ne facturons pas de TVA. Si vous êtes intéressés, contactez nous. Voir la galerie photos et video pour plus de moulins et leur fabrication.
N’hésitez pas à nous joindre, rien ne vaut la discussion pour mieux comprendre votre projet, et répondre à vos questions, appréhensions, suggestions etc… !!